Glossaire

Glossaire

ADSL

L’ADSL (de l’anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique (couche physique) de la famille xDSL. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN pour integrated services digital network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (analogique). À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l’exploitation de modems dits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d’une communication téléphonique (similaire au fax, c’est-à-dire sur des fréquences vocales). La technologie ADSL est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ».

Source : Wikipedia

ARCEP

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

Consulter le site de l’ARCEP

Artères principales / Réseaux de collecte

Les artères principales relient les 246 communes du périmètre du Syane et traversent toutes les zones d’activités économiques du département ; elles permettent de desservir en Très Haut Débit les entreprises, bâtiments publics, sites d’enseignement et de santé situés à proximité.

Colonne montante / rampante

La colonne montante comprend le point de mutualisation (PM) lorsque celui-ci est situé en pied d’immeuble ou à défaut le point de raccordement (PR) s’il existe et la liaison entre ce point et le point de branchement optique (PBO) inclus s’il existe à l’intérieur de l’immeuble en étage. Dans le cas contraire, il n’y a pas de colonne montante.

FAI

Un Fournisseur d’Accès à Internet (aussi appelé fournisseur de service Internet ou FSI) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial.

Les équipements d’un FAI forment un ou plusieurs réseaux autonomes (on parle d’ailleurs d’Autonomous System) ; les FAI ont la maîtrise complète de l’architecture, du dimensionnement et de l’organisation de leurs liaisons.

Le raccordement de l’utilisateur au FAI se fait généralement au travers d’une boucle locale : en cuivre (xDSL), en câble coaxial (Docsis), en fibre optique (FTTx), par radio (Wimax ou hot-spot Wi-Fi) ou par satellite (Internet par satellite). La boucle locale est généralement gérée par un opérateur spécifique : opérateur d’immeuble dans le cas de la fibre optique en France, opérateur de télécommunications dans le cas des réseaux historiques en cuivre ou en fibre, mais peut aussi être gérée par l’utilisateur lui-même.

Source : Wikipédia

FSN

« Fonds pour la Société Numérique » (FSN) vise au développement de l’économie numérique.

Plusieurs axes d’intervention composent cette action :

  • Le développement des réseaux à très haut débit ;
  • Le développement d’usages, de services et contenus numériques.

Consulter le site de la Caisse des Dépôts

FttLA

« Fiber To The Last amplifier », c’est à dire que le réseau en fibre s’arrête à un nœud optique, après quoi les données sont acheminées via un câble coaxial jusqu’à l’abonné. On parle de fibre optique avec terminaison coaxiale. Autrement dit, c’est le câble. Et, les performances de la technologie FttLA sont moins bonnes.

FTTH

Un réseau FTTH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un type de réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Développés dans divers pays au cours des années 2000 puis 2010, ces réseaux terrestres remplacent progressivement ceux ayant historiquement servi à la distribution du téléphone ou encore de la télévision par câble. En 2018, les réseaux FTTH commerciaux peuvent atteindre jusqu’à 10 Gbit/s, contre un maximum de 20 Mbit/s en ADSL 2+ et 100 à 200 Mbit/s en VDSL2. Ils permettent également une meilleure latence, l’absence de sensibilité aux perturbations électromagnétiques, et un débit stable pour des lignes jusqu’à environ 30 km de longueur. La technologie FTTH qui exige l’installation d’un point de terminaison optique chez chaque abonné est néanmoins nettement plus coûteuse que des solutions alternatives comme la fibre jusqu’au sous-répartiteur ou jusqu’à l’immeuble, avec une terminaison VDSL ou G.fast sur le câblage cuivre existant.

Dans les déploiements grand public, les zones urbanisées sont généralement privilégiées par les opérateurs privés, la couverture d’un plus grand nombre d’abonnés étant facilitée par la densité de population. Ces choix ne sont pas forcément en adéquation avec les besoins des habitants en matière de débit, la qualité de l’accès à Internet par le réseau téléphonique historique dépendant fortement de la distance aux centraux. En France, diverses collectivités territoriales ont commencé le déploiement de leurs propres réseaux d’initiative publique au cours des années 2010, afin de pallier les disparités de couverture du territoire.

Source : Wikipédia

FTTO

« Fiber To The Office » : la fibre optique dédiée aux entreprises.

Fibre to the office ou Fiber to the office (FTTO) est un concept de câblage LAN en environnement bureautique1. Cette solution combine des éléments passifs (câblage fibre optique, panneaux de brassage, boîtes d’épissures, connecteurs et cordons cuivre standards 8P8C) à des mini-commutateurs actifs (aussi appelés FTTO switches) pour fournir du Gigabit Ethernet aux terminaux2. Le FTTO fait appel aux techniques de câblage centralisé en Fibre Optique pour créer un canal mi-vertical, mi-horizontal; ce canal court des postes de travail au répartiteur central et permet l’emploi de câbles pull-through ou à épissure dans le local technique3.

Source : Wikipédia

Haut Débit

Par convention, on désigne un accès internet « haut débit » lorsqu’il permet d’offrir un débit inférieur à 30 Mbits/s. Aujourd’hui, la quasi-intégralité du territoire est couverte en haut débit : sur les réseaux en cuivre déployés au cours de la première moitié du 20ème siècle pour le téléphone fixe, un équipement progressif en DSL (digital subscriber line ou ligne d’abonné numérique) a permis la démocratisation d’internet à partir des années 2000.

Source : ARCEP

NRA

Le « Noeud de Raccordement d’Abonnés » est un lieu où se terminent toutes les connexions entre le réseau téléphonique filaire et la terminaison cuivre vers le client (boucle locale).

Source : Avicca

NRO

Le « Nœud de Raccordement Optique » est un local technique, un point de concentration du réseau fibre optique, depuis lequel convergent et sont activées les lignes de chaque abonné au sein d’une même zone.

Opérateur (télécom)

Exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.

Source : Avicca

Poche

Secteur de déploiement défini par des limites techniques et non administratives et qui réutilise les infrastructures existantes.

Point de Mutualisation (PM)

Point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel la personne établissant ou ayant établi dans un immeuble bâti ou exploitant une ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique donne accès à des opérateurs à ces lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finals correspondants, conformément à l’article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.

PTO

« Point de Terminaison Optique » ou « Boitier Optique » est la partie terminale du réseau FTTH, installée à l’intérieur du logement.

Réseaux de collecte / Artères principales

Les réseaux de collecte relient les 246 communes du périmètre du Syane et traversent toutes les zones d’activités économiques du département ; elles permettent de desservir en Très Haut Débit les entreprises, bâtiments publics, sites d’enseignement et de santé situés à proximité.

Réseaux de desserte

Les réseaux de desserte sont les raccordements depuis les artères principales jusqu’aux prises à l’abonné ; ils permettent de desservir en très haut débit les logements et entreprises isolées.

RIP

Le Réseau d’Initiative Publique est inscrit dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). L’article L. 1425-1 étend de manière significative le champ de compétences des collectivités territoriales en matière d’aménagement numérique du territoire. Depuis 2004, les collectivités peuvent ainsi mettre en place des réseaux d’initiative publique. Leur intervention doit garantir l’utilisation partagée du réseau et respecter le principe d’égalité et de libre concurrence sur les marchés.

Source : ARCEP

THD

Par convention, on désigne un accès internet « Très Haut Débit » lorsqu’il permet d’offrir un débit supérieur à 30 Mbits/s. Le « Très Haut Débit » est atteignable par différentes technologies : le réseau en cuivre (lorsque le domicile de l’abonné est suffisamment proche du central téléphonique), le câble coaxial, certains réseaux radio, et la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). La fibre optique est néanmoins le support qui offre le plus de performance et d’évolutivité ; les réseaux de fibre optique se déploient ainsi progressivement sur le territoire, pour constituer le réseau de référence de demain.

Source : ARCEP

Zone Blanche

On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.

Source : ARCEP