Quelles sont les étapes clés du déploiement du réseau fibre optique ?

Quelles sont les étapes clés du déploiement du réseau ?
Illustration présentant toutes les expertises du SYANE

Comment ça marche ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant que votre logement/entreprise soit raccordé au réseau et éligible à une offre fibre auprès d'un opérateur télécom.

1

Études

Vérification des adresses de chaque logement

Repérage des réseaux aériens et souterrains existants (téléphoniques et électriques)

Tracés définitifs du futur réseau fibre

Durée prévisionnelle : 9 à 12 mois

2

Travaux

Installation des locaux techniques et des armoires de rues

Déploiement de la fibre : en aérien (sur les poteaux existants) ou en souterrain (dans des fourreaux existants ou dans de nouvelles tranchées)

Durée prévisionnelle : 9 à 18 mois

Travaux dans les copropriétés sont réalisés indépendamment du déploiement et en parallèle du réseau public par l'exploitant. Ils peuvent être effectués en amont ou en aval de l'ouverture commerciale du secteur.

3

Arrivée des opérateurs télécoms

Commercialisation du réseau auprès des opérateurs

Activation des services

Durée réglementaire à respecter : 3 mois

4

Raccordement de votre logement

Souscription d’une offre auprès d’un des opérateurs présents.

L'opérateur procède à l'installation de la fibre dans votre logement (pose d'une PTO : Prise Terminale Optique)

Délai moyen de raccordement : 1 à 2 mois*

* Attention : ce délai est valable uniquement pour tous les logements individuels et collectifs déjà pré-équipés en fibre optique (colonnes montantes et rampantes)

Travaux : bon à savoir

Afin de réduire les coûts et les délais, environ 90% de la fibre déployée empruntera les réseaux électriques et téléphoniques existants. Conventionnement des parcelles privées : pour amener la fibre jusqu’aux maisons, le réseau public fibre optique du Syane va réutiliser prioritairement les infrastructures existantes (réseau téléphonique aérien et souterrain et et réseau électrique aérien). L’objectif est d’éviter la réalisation de travaux de génie-civil, permettant ainsi de limiter les délais et d’optimiser les coûts de déploiement. Lorsque ces réseaux sont situés en domaine privé, l’exploitant Covage doit signer une convention avec les propriétaires afin d’accéder à leur parcelle et installer la fibre.

Les études de déploiement permettent de définir où passera le futur réseau fibre. Les propriétaires concernés recevront un premier courrier de Covage les informant d’une proposition de conventionnement. Celle-ci sera accompagnée de plans, schémas, et descriptifs des documents à installer.

Votre mairie et votre communauté de communes ou communauté d’agglomération seront informées en parallèle du démarrage du conventionnement sur votre secteur.

En savoir plus sur les démarches pour se raccorder

Votre logement/entreprise n'est pas éligible à la fibre optique ?

Découvrir les technologies alternatives pour améliorer vos débits :