Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie

Connaître le Syane

Siège du Syndicat à Poisy, Haute-Savoie / © Syane

Un établissement public au service des communes et intercommunalités de la Haute-Savoie

Le Syane est un syndicat mixte constitué de communes et d’intercommunalités ainsi que du Département de la Haute-Savoie. Dévoué au territoire et à ses administrés, il a pour mission de leur fournir des infrastructures et des services adaptés pour tous les Haut-Savoyards à travers 7 compétences. En qualité d’expert de l’énergie et du numérique, le Syane accompagne au quotidien les collectivités du territoire.

Voir le site institutionnel

© Xavier Boymond, Haute-Savoie / Syane

Un savoir-faire et des réseaux d’avenir

Depuis 70 ans, le Syndicat construit et maintient la qualité des réseaux électriques et de gaz en Haute-Savoie. En soutenant la rénovation énergétique de bâtiments publics et en portant des projets de mobilité électrique, de production d’énergies renouvelables, ou encore de réseaux de chaleur, le Syane œuvre en faveur de la transition énergétique.
Par ailleurs, le Syndicat est engagé depuis 2013 dans la transition numérique avec d’une part le déploiement du réseau public Très Haut Débit, et d’autre part une approche avisée des usages numériques de demain.

Aménagement et usages numériques

Électricité

Gaz

Éclairage public

Énergies renouvelables

Mobilité électrique

Réseaux de chaleur

L’aménagement numérique : garantir un accès Très Haut Débit pour tous !

« Bien que le défi soit de taille, le Syane, seule entité à s’être portée candidate, a une réelle légitimité historique et technique à prendre en charge le développement de ce nouveau réseau public en fibre optique. » Jean-Paul Amoudry, Président du Syane

Répondre au défis de la fracture numérique : certaines zones du territoires reculées, rurales ou montagnardes moins favorisées géographiquement, subissent une double peine : un éloignement physique des commerces et des services publics qui ne simplifie pas leur qualité de vie, et un accès restreint au réseau Haut Débit ou Très Haut Débit (THD).

Ainsi, le Syane accompagne les collectivités territoriales pour réduire ces inégalités avec l’adoption dès 2011 du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de la Haute-Savoie. Ce document réactualisé en 2018, a été complété par un volet sur les usages et les services numériques (SDUS) qui doit prévoir obligatoirement (article L1425-2 du Code général des collectivités territoriales) l’élaboration d’une stratégie en zone de montagne. Il est fruit d’une large concertation supervisée par le Syndicat, entre les différents acteurs publics et privés de l’aménagement numérique du département.

En savoir plus sur le réseau public fibre optique

Exécutif : les élus du Syane

Depuis 2001, le Syane est présidé par Jean-Paul Amoudry (élu en 2001, réélu en 2008, 2014 et 2020) et assisté par 10 Vice-Présidents.

Jean-Paul Amoudry

Président

du Syane

Joël Baud-Grasset

Vice-Président

Réseaux numériques (fixe et mobile)


Éric Peugniez

Vice-Président

Territoires intelligents et usages numériques

Joseph Déage

Vice-Président

Maîtrise d'ouvrage sur les réseaux "énergie"

Gilles François

Vice-Président

Maîtrise de l'énergie et transition énergétique

Pascale Paris

Vice-Présidente

Eclairage public et urbain

David Ratsimba

Vice-Président

Finances, statuts et évaluation des politiques publiques du Syane

Jean-Pierre Steyer

Vice-Président

Energies renouvelables

Marc Genoud

Vice-Président

Ressources humaines et administration générale

Christian Aebischer

Vice-Président

Communication et relations extérieures

Patrice Coutier

Vice-Président

Services publics de l'énergie