Questions fréquentes

Questions fréquentes

Quand la fibre optique sera-t-elle déployée dans ma commune ? Comment suivre son déploiement ?

Le déploiement de la fibre optique en Haute-Savoie s’effectue progressivement avec un objectif de déploiement à 100% à l’horizon 2025.

La couverture des communes est partielle et indépendante des limites communales. Les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.

Afin de connaître les prévisions de déploiement et d’ouvertures commerciales de la fibre optique, vous pouvez vérifier que votre commune fait partie du périmètre et tester l’éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse sur la carte dédiée.

La carte est constituée d’un planning prévisionnel de déploiement, elle est mise à jour régulièrement. Les dates sont indiquées à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Pourquoi l'éligibilité de mon logement n'est pas reconnue par les opérateurs télécoms alors que celui-ci est situé dans une zone déployée et éligible ?

Si votre logement est situé sur une zone déployée et éligible, mais dont l’éligibilité n’est pas reconnue par les opérateurs télécoms, deux possibilités :

  1. Mon logement est identifié dans la base de données, mais sous un mauvais numéro : une modification, à la demande de l’opérateur, peut être faite et permet ainsi de résoudre votre problème d’éligibilité.
  2. Mon logement n’est pas identifié dans la base de données (habitation récente de +/- 2 ans) : une demande d’intégration de nouveau logement peut être adressée au Bureau d’Etude de Covage par l’opérateur télécom. Le service de Covage étudiera ensuite la demande et envisagera d’effectuer ou non une extension du réseau fibre optique jusqu’à votre logement. Cette dernière permettra de résoudre votre problème d’éligibilité.

Bon à savoir :

Pour résoudre les problèmes d’adressage de votre logement : seuls les opérateurs télécoms disposent des outils nécessaires pour contacter l’exploitant, Covage, qui planifiera ensuite une intervention pour résoudre le problème d’adressage.

Votre opérateur télécom est votre unique interlocuteur pour régler tout type de problématique de raccordement ! Il est le seul habilité à faire le lien avec l’exploitant Covage, insistez auprès de lui afin de faire avancer votre dossier.

 

Que signifie la plaque du Syane installée dans les espaces communs de ma copropriété ?

Vérifiez préalablement que votre logement soit éligible à la fibre optique : tester l’éligibilité de mon logement

Deux possibilités : 

1. Mon logement est éligible : je peux souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur télécom, en savoir plus sur le raccordement.

2. Mon logement n’est pas éligible : l’exploitant a pré-équipé votre copropriété en vue de son raccordement prochain au réseau public fibre optique. Il s’agit du déploiement des colonnes montantes (réseau vertical : immeuble) ou rampantes (réseau horizontal : lotissement pavillonnaires) qui est réalisé indépendamment et en parallèle du déploiement du réseau principal (réseau de desserte). Ce pré-équipement vous assure un gain de temps lors de l’ouverture commerciale de votre secteur (entre 6 mois et 1 an).

En effet, même si le réseau n’est pas encore déployé et ouvert commercialement, il est conseillé d’anticiper l’arrivée de la fibre en signant une convention entre l’exploitant et votre copropriété / propriétaire lors de votre assemblée générale.

Des techniciens fibre sont présents dans ma rue : pourrais-je bientôt profiter de la fibre ?

Lorsque l’on déploie un réseau de fibre optique, différentes étapes doivent être respectées. Si vous apercevez des techniciens en train de faire des travaux dans votre rue, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez bientôt éligible à la fibre optique. Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur le site de Covage ou à manifester votre intérêt pour la fibre auprès des opérateurs référencés sur votre réseau.

En savoir plus sur les étapes de déploiement

Comment se raccorder et souscrire à une offre ?

Pour raccorder votre logement et souscrire à une offre fibre optique auprès d’un opérateur de télécommunications, suivre les étapes suivantes :

  1. Tester votre éligibilité via « Eligibilité de mon logement » et/ou sur le site internet de l’exploitant du réseau Covage : www.covage.com,
  2. Souscrire à une offre commerciale d’un des opérateurs télécoms présents sur le réseau public fibre optique,
  3. L’opérateur choisi prend contact avec Covage pour raccorder votre logement (délai de 4 à 8 semaines). Le coût du raccordement est généralement pris en charge par l’opérateur.
  4. Une fois le raccordement effectué, Covage en informe votre opérateur. Ce dernier vous envoie la box. Vous pouvez vous connecter et accéder au Très Haut Débit !

Quels sont les opérateurs télécoms présents sur le réseau public fibre optique du Syane ?

Pour connaître l’ensemble des opérateurs télécoms présents sur le réseau public fibre optique du Syane, consulter la page dédiée de l’exploitant du réseau Covage.

Pour savoir quel opérateur télécom est présent sur votre secteur : consulter l’outil d’éligibilité de Covage.

Les principaux opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) arriveront sur le réseau public fibre optique du Syane en fonction de leur propre calendrier.

Vous avez souscrit à une offre fibre optique. Votre logement n'est pas encore raccordé, vous rencontrez un problème avec votre connexion fibre optique ? Votre opérateur de télécommunication ne vous répond pas, comment faire ?

Seul votre opérateur est habilité à traiter une des demandes suivantes :

  • Raccordement de votre ligne au réseau public fibre optique du Syane,
  • Problème technique sur votre connexion fibre optique,
  • Problème de connexion fibre optique (latences, débits faibles, etc.),
  • Toutes les questions relatives à votre abonnement fibre optique.

Pour toutes ces demandes, veuillez contacter le service client de votre opérateur.

Ni le Syane et ni Covage ne sont habilités à vous répondre à la place de votre opérateur.

Comment me préparer à l'arrivée de la fibre optique ?

Afin de gagner du temps, vous pouvez anticiper l’arrivée de la fibre optique même si les travaux n’ont pas encore commencé :

  • Avoir une adresse valide composée d’un numéro et d’un nom de rue, est nécessaire pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’adresse valide, renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Pour les logements dans les immeubles collectifs et lotissements privés (+ de 4 logements) : une convention doit être signée entre l’exploitant du réseau Covage et la copropriété / le propriétaire. Contactez votre propriétaire pour manifester votre intérêt à vous raccorder à la fibre et le sensibiliser (si ce n’est pas le cas) à la nécessité de signer cette convention. Même si le réseau n’est pas encore déployé, il est conseillé d’anticiper l’arrivée de la fibre en signant la convention lors de votre assemblée générale de copropriété. Un délai de 6 mois à 1 an est généralement constaté entre la signature et la fin des travaux dans votre immeuble.
  • Pour les maisons individuelles : la fibre optique empruntera le même chemin que la ligne téléphonique. Ainsi, vous devrez fournir un passage « en bon état », c’est-à-dire :
    • pour les lignes souterraines : vérifier que le fourreau n’est pas bouché,
    • pour les lignes aériennes : élaguer les arbres à proximité.

Bon à savoir : l’accès à la fibre optique a été inscrit dans la loi française en 2009. Un propriétaire ne peut pas refuser le raccordement d’un logement ou d’un immeuble.

Puis-je demander un pré-raccordement de mon logement avant de choisir mon opérateur télécom ?

Non. Le raccordement de votre logement n’est déclenché qu’à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur. Un pré-raccordement n’est pas possible, néanmoins certains opérateurs peuvent vous proposer des pré-visites techniques.

Je prévois de passer à la fibre optique, dois-je résilier mon abonnement ADSL ?

Le processus de raccordement à la fibre optique est long. Afin de conserver un accès à internet, nous vous invitons donc à conserver votre abonnement actuel.

L’ADSL emprunte un chemin différent de celui de la fibre optique, il n’y aura donc aucune perturbation lors du raccordement de votre logement.

Pourquoi mon logement n'a pas accès à une connexion Haut Débit ou Très Haut Débit ?

En France, le Haut Débit est défini à partir de 512 Ko/s et le Très Haut Débit à partir de 30 Mbit/s, quelle que soit la technologie d’accès utilisée : ADSL, câble, WiFi, WiMax, satellite, 3G, 4G, 5G, fibre optique, etc.

Haut Débit

La principale technologie utilisée pour l’accès au Haut Débit est l’ADSL. Il s’agit d’une technologie filaire, qui nécessite d’emprunter le réseau téléphonique classique, constitué de multiples paires de cuivre. Ce réseau est la propriété exclusive d’Orange, anciennement « France Télécom », l’opérateur « historique » qui a été privatisé (tout comme son réseau) en 1997.

Chaque ligne d’abonné téléphonique est nécessairement raccordée à un central téléphonique (ou NRA – Nœud de Raccordement d’Abonnés). L’architecture du réseau téléphonique d’Orange/France Télécom est particulièrement complexe. Ainsi par exemple, tous les foyers d’une même commune, et parfois même d’un même hameau ou d’un même quartier, ne dépendent pas forcément du même NRA. Cette situation peut créer des conditions d’accès à l’ADSL très différentes pour des foyers géographiquement proches.

Vous n’avez pas d’accès à l’ADSL ? Deux facteurs peuvent l’expliquer :

  • L’éloignement : au-delà d’une certaine distance du NRA auquel votre ligne téléphonique est rattachée, généralement 6 à 7 km, l’éligibilité à l’ADSL n’est plus possible car l’affaiblissement sur la ligne téléphonique est trop important (supérieur au seuil maximal de 78 dB). Ainsi les débits théoriques seraient trop faibles pour permettre un raccordement.
  • Le multiplexage : dans ce cas précis, Orange/France Télécom relie plusieurs abonnés par une même ligne cuivre téléphonique. Ce procédé ne s’avère pas gênant pour le bon fonctionnement du téléphone, en revanche il est totalement incompatible avec l’ADSL.

Très Haut Débit (THD)

Un accès à internet à très haut débit est un accès à internet offrant un débit binaire supérieur à celui d’un accès haut débit, par exemple via réseau ADSL ou fibre optique.

Des débits crêtes de référence sont fixés par certaines autorités. Ils sont de 30 Mbit/s en Europe, tout comme pour l’Arcep en France. Historiquement, l’Arcep publie aussi des statistiques pour les débit crêtes à 100 Mbit/s1.

Pour les infrastructures filaires, le débit théorique d’un accès très haut débit est au minimum de 30 Mbit/s dans le sens descendant1 (débit correspondant à un raccordement en réseau cuivre de 1 km en VDSL2) et peut atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. Ce type de performances était réservé auparavant aux accès à l’épine dorsale du réseau mondial ainsi qu’aux liaisons numériques professionnelles des fournisseurs d’accès à internet ou de certaines grandes entreprises.

[…]

Source : Wikipédia

Mon entreprise est située dans une zone d'activités économiques, quand pourrai-je accéder à des offres commerciales Très Haut Débit ?

La carte des prévisions d’ouverture à la commercialisation des services pour les professionnels est accessible sur la page dédiée.

Vous pouvez tester votre éligibilité et découvrir les offres des opérateurs télécoms professionnels sur le site internet de Covage : www.covage.com

Mon entreprise n'est pas située dans une zone d'activités économiques, ni à proximité des artères principales, comment accéder à des offres commerciales Très Haut Débit ?

Les professionnels situés hors des zones d’activités économiques et éloignés géographiquement des artères principales sont raccordables, comme les logements, à partir des réseaux de desserte : se référer à la fibre optique pour les particuliers (FTTH).

Des offres commerciales FTTH à destination des entreprises (TPE et PME) existent, il s’agit d’offres FTTH pro. Contactez les opérateurs présents sur le réseau pour en savoir plus.

Une fois la fibre optique déployée dans votre zone d’activités, vous devez vous rapprocher d’un opérateur télécoms pour vous raccorder.

Pourquoi l'éligibilité de mon entreprise n'est pas reconnue par les opérateurs télécoms alors que celle-ci est située dans une zone déployée et éligible ?

Si votre entreprise est située sur une zone déployée et éligible, mais dont l’éligibilité n’est pas reconnue par les opérateurs télécoms, deux possibilités :

  1. Mon entreprise est identifiée dans la base de données mais sous un mauvais numéro : une modification, à la demande de l’opérateur, peut être faite et permet ainsi de résoudre votre problème d’éligibilité.
  2. Mon entreprise n’est pas identifiée dans la base de données (entreprise récente de +/- 2 ans) : une demande d’intégration de nouvelle entreprise peut être adressée au Bureau d’Etude de Covage par l’opérateur télécom. Le service de Covage étudiera ensuite la demande et envisagera d’effectuer ou non une extension du réseau fibre optique jusqu’à votre entreprise. Cette dernière permettra de résoudre votre problème d’éligibilité.

Bon à savoir :

Pour résoudre les problèmes d’adressage de votre entreprise : seuls les opérateurs télécoms disposent des outils nécessaires pour pour contacter l’exploitant, Covage, qui planifiera ensuite une intervention pour résoudre le problème d’adressage.

Votre opérateur télécom est votre unique interlocuteur pour régler tout type de problématique de raccordement ! Il est le seul habilité à faire le lien avec l’exploitant Covage, insistez auprès de lui afin de faire avancer votre dossier.

 

Comment s'effectue le raccordement à la fibre optique ?

Rapprochez-vous d’un opérateur télécom présent sur le réseau.

Contactez les opérateurs présents sur le réseau pour en savoir plus.

Quel est l'état d'avancement du déploiement du réseau public fibre optique de ma commune ?

Pour connaître l’état d’avancement de votre commune :

  1. Cliquez sur le lien « Eligibilité de mon logement« ,
  2. Testez l’éligibilité de votre commune en zoomant ou en renseignant dans le champ de recherche le nom de votre commune, sélectionner ensuite l’un des résultats proposer pour afficher le résultat,
  3. Visualisez la légende de la carte correspondant au code couleur affiché afin de connaître le statut de déploiement de votre commune.

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Pourquoi les zones affichées sur la carte ne correspondent pas aux limites géographiques de ma commune ?

Les limites géographiques de votre commune peuvent ne pas correspondre aux zones affichées. En effet, les zones affichées correspondent aux « poches » délimitées par le réseau téléphonique en cuivre bâti dans les années 1970.

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