Le Schéma Directeur Territorial pour l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie

Le Schéma Directeur Territorial pour l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie

L’aménagement numérique, une priorité pour répondre aux enjeux du territoire

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) formalise les ambitions partagées des collectivités pour le développement des infrastructures, des usages et des services numériques sur leurs territoires. Élaboré par le Syane en application de l’article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales, le SDTAN de Haute-Savoie vise à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé. Le SDTAN s'articule en deux volets : le développement des infrastructures et des usages.

" L’aménagement numérique de la Haute-Savoie est une priorité tant le numérique est au cœur de nombreux enjeux : développement économique, création d’emplois, attractivité touristique, transition énergétique, lutte contre la fracture numérique, maintien du dynamisme des zones rurales, qualité de vie… Par les possibilités qu’il ouvre en matière de télétravail, de télémédecine, de traitement et d’analyse de données ou encore de gestion de l’énergie, le numérique est un vecteur majeur de transformation de notre société, de notre économie et de nos modes de vie.

Face à ces défis, acteurs publics et privés agissent ensemble. Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique, porté par le Syane, recense leurs engagements et leurs initiatives. Il présente les stratégies pour la Haute-Savoie numérique de demain, articulant le développement des infrastructures et celui des usages. Objectifs : d’une part, assurer la couverture Très Haut Débit du territoire et offrir des débits internet performants ; d’autre part, soutenir le développement de nouveaux services numériques."

Jean-Paul Amoudry, Président du Syane

Développer les usages et services numériques

Le volet « Usages » du SDTAN contribue à définir une politique d’usages du numérique en Haute-Savoie. Il identifie les besoins, services et projets numériques ayant un enjeu départemental.

Co-construit dans le cadre d’une large démarche de concertation réunissant acteurs publics et privés intéressées par les questions numériques, le SDTAN doit favoriser la bonne articulation et la cohérence des initiatives dans une logique de cohésion et d’équité des territoires.

Une quarantaine de projets a été identifiée, dont une dizaine considérée comme prioritaire pour le territoire, permettant désormais de passer de l’étude au concret.

Les thématiques abordées sont : Collectivités territoriales, éducation et formation, environnement durable, urbanisme et énergie, santé et social, transport et mobilité, développement économique et attractivité territoriale, tourisme et économie de montagne, culture et patrimoine.

Consulter le document de synthèse

Assurer la couverture très haut débit du territoire

Élaboré dès 2011, le SDTAN « Infrastructures » a fait l’objet d’une actualisation en 2018. Cette nouvelle version dresse l’état d’avancement des projets publics et privés en cours pour le déploiement de la fibre optique ainsi que leurs objectifs de réalisation.

En savoir plus sur le réseau public fibre optique de la Haute-Savoie

Documents associés

SDTAN : Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique pour la Haute-Savoie, infrastructures, 11 novembre 2011 (pdf, 9.8 Mo)
SDTAN : stratégie de développement des usages du numérique, 20 octobre 2018 (pdf, 8.1 Mo)
Synthèse du SDUS : usages et services numériques pour la Haute-Savoie, Syane 2020 (pdf, 1.8 Mo)

Votre logement/entreprise n'est pas éligible à la fibre optique ?

Découvrir les technologies alternatives pour améliorer vos débits :