L'amélioration de la couverture de téléphonie mobile du département

L’amélioration de la couverture de téléphonie mobile

Le « New Deal » mobile

Le programme « New Deal » d’amélioration de la couverture mobile lancée par le Gouvernement en 2018 redonne la responsabilité de la construction des sites mobiles aux opérateurs privés.

Suite à son lancement, une équipe départementale New Deal s’est constituée, sous l’égide du Préfet de Haute-Savoie. Elle réunit la Préfecture, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le Syane, la Direction Départementale des territoires et l’Association des Maires de Haute-Savoie.

Le Syane est l’acteur opérationnel et le référent du programme New Deal en Haute-Savoie. Il est, à ce titre, amené à : identifier les zones à prioriser, mener les discussions avec les instances nationales et les opérateurs, accompagner et faciliter les démarches des opérateurs, vérifier la qualité des couvertures mises en place, etc.

Ainsi, le Syndicat centralise les manques de couverture remontés par les acteurs locaux, les confronte avec son outil d’analyse des couvertures et propose une priorisation aux membres de l’équipe projet.

Sur la base de ce travail, 21 zones en Haute-Savoie bénéficient de l’amélioration de leur couverture mobile. Les 5 premières ont mises en service en 2020 (Le Reposoir, Novel, La Forclaz, Le Bouchet-Mont-Charvin et Thônes).

Pylone Montremont Thones New Deal - © Damien Biard

Votre logement/entreprise n'est pas éligible à la fibre optique ?

Découvrir les technologies alternatives pour améliorer vos débits :