Ce sont près de 100 000 prises remisent au délégataire par le réseau public fibre optique du Syane à fin septembre 2021
La couverture des communes est partielle et indépendante des limites communales. Les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 320 000 logements en 2025.
Au total, ce sont près de 100 000 prises remisent au délégataire par le réseau public fibre optique du Syane à fin septembre 2021. Les particuliers peuvent être raccordés à partir des réseaux de desserte. La couverture fibre optique des logements se fera progressivement, au fur et à mesure de la construction des réseaux de desserte et de l’arrivée des opérateurs de télécommunications grand public. La commercialisation des premiers services a commencé en juin 2018 dans les secteurs où la fibre optique est opérationnelle.
La fibre optique pour des services numériques plus performants
Les avantages de la fibre optique :
- Une connexion de haute qualité et ultra-rapide
- Evolutivité de la fibre face au développement des besoins
- Un très haut débit symétrique qui permet de bénéficier d’un même débit élevé pour envoyer et recevoir des données
- Des usages en simultané
Comment se raccorder ?
Le réseau public fibre optique du Syane est exploité et commercialisé par l’entreprise privée Covage Haute-Savoie dans le cadre d’une délégation de service public.
Se raccorder à la fibre optique en 3 étapes :
- Je souscris à une offre commerciale auprès d’un opérateur télécom présent sur le réseau public fibre optique.
- L’opérateur choisi prend contact avec l’exploitant et réalise le raccordement de votre logement (délai moyen de 1 à 2 mois). Le coût du raccordement est généralement pris en charge par l’opérateur.
- Une fois le raccordement effectué, l’opérateur vous prévient et vous envoie la box.
Attention : Votre opérateur est votre unique interlocuteur pour gérer tout type de problématique liée au raccordement. Il est le seul habilité à traiter votre dossier.
Attention : Je ne résilie pas mon abonnement actuel tant que la fibre n’est pas installée. Si je souhaite garder mon numéro de téléphone fixe, mon opérateur fibre fera le nécessaire auprès de mon opérateur actuel.