Thônes, La Balme-de-Thuy, Sevrier, Seyssel, Bassy, Saint-Martin-Bellevue, Charvonnex : 7 nouvelles communes sont aujourd’hui couvertes par la fibre optique déployée par le Syane. Soit près de 4 800 logements. Au total, ce sont près de 33 100 logements qui peuvent aujourd’hui bénéficier des services très haut débit grâce au réseau public départemental.
Inaugurations et réunions publiques se sont succédées afin d’informer les habitants, présenter les principes de déploiement et les modalités de raccordement, et permettre de découvrir les offres proposées par les opérateurs de service.
La couverture des communes est partielle ; les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 300 000 logements en 2025.