Amélioration des débits ADSL de Montmin

Amélioration des débits ADSL de Montmin

Central ADSL de Montmin / © Syane

Ce vendredi 1er décembre, Robert TUGEND, Maire délégué de Montmin, Evelyne DURET, 1ère adjointe de la commune nouvelle de Talloires-Montmin et Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syane, ont inauguré le raccordement en fibre optique du central téléphonique implanté à Montmin (*), en présence de Damien BIARD, Directeur Orange des relations avec les collectivités locales Pays de Savoie.

Réalisé par le Syane dans le cadre du déploiement du réseau public fibre optique de la Haute-Savoie, le raccordement en fibre optique du central téléphonique de Montmin permet d’améliorer de manière significative les débits internet pour les habitants desservis.

Cette montée en débit est permise par la réalisation de deux opérations complémentaires :

  • La mise en place, par le Syane, d’une liaison fibre optique pour relier son central ADSL au réseau internet, en remplacement de la liaison cuivre. La mise en place de cette technologie plus performante permet de résoudre les problèmes de lenteurs, de ralentissements et de déconnexion observés ces derniers mois, au vu de l’augmentation des usages. Les habitations les plus proches du central peuvent bénéficier, depuis le 10 octobre 2017, de débits moyens théoriques généralement compris entre 15 et 50 Mbit/s.
  • La décision de l’opérateur Orange d’utiliser cette fibre optique pour améliorer les services que lui et les autres fournisseurs d’accès internet proposent.

(*) Le central ADSL du Syane a été implanté sur Montmin en 2011 par le Syane dans le cadre du plan de résorption des « zones blanches » non desservies par internet. Il avait alors permis à près de 170 foyers jusqu’alors inéligibles d’accéder au haut débit.

D’ici fin 2018, un peu moins d’une trentaine d’opérations de fibrage de centraux ADSL seront réalisées en Haute-Savoie, en coordination entre le Syane et l’opérateur Orange.

Document annexe

Communiqué de presse : amélioration des débits ADSL de Montmin, 01 décembre 2017 (pdf, 566.5 Ko)