Ce mercredi 11 mai 2022, Monsieur Jöel Baud-Grasset, Président du Syane et Monsieur Guillaume Cavalier, Directeur Général d’Altitude Infrastructure ont inauguré la pose du 119ème et dernier NRO (Nœud de Raccordement Optique) du réseau public fibre optique du Syane sur la commune de Sallanches. En présence de Monsieur Georges Morand, Maire de Sallanches, Monsieur Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie et Monsieur Xavier Roseren, Député de la Haute-Savoie.
En 2020 Sallanches se rapproche du Syane pour rejoindre le projet du déploiement de la fibre optique, le 22 novembre 2021 la signature de la convention formalise l’intégration de l’ensemble de la commune de Sallanches dans le projet de déploiement du Syane. La commune a donc été intégrée dans la phase 2 du Syane.
"Moins d’un an après cette signature de convention, nous nous retrouvons aujourd’hui pour inaugurer l’installation du NRO de Sallanches qui desservira toute la commune. Des poches sont déjà en cours d’études et bientôt de travaux. Les premières prises devraient être réceptionnées cette fin d’année."
Joël Baud-Grasset, Président du Syane
Le projet
Depuis 2013, le Syane déploie le réseau public fibre optique de la Haute-Savoie. Ce réseau permettra aux entreprises et particuliers de bénéficier du très haut débit internet, devenu indispensable face au développement des besoins et des services. Les enjeux sont nombreux : attractivité économique, essor touristique, santé connectée, télétravail, économies d’énergie, maintien de la vitalité des territoires ruraux et montagnards, administration à distance, évolution des loisirs et des usages des nouvelles technologies, etc.
Le périmètre
A terme, le réseau public fibre optique du Syane desservira toutes les zones d’activités économiques de la Haute-Savoie, ainsi que 246 communes, conformément au Plan National Très Haut Débit. Les autres communes seront couvertes soit par des initiatives publiques locales (Communauté de Communes de Faucigny-Glières et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc), soit par des opérateurs privés (ex-agglomération d’Annecy, agglomération d’Annemasse, communes de Cluses et de Thonon-Les-Bains).
La couverture des communes est partielle ; les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 320 000 logements en 2025.
L’ouverture des services aux particuliers
Depuis 2018, le réseau public fibre optique du Syane s’ouvre progressivement aux particuliers.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 320 000 logements en 2025. Au total, ce sont près de 127 000 prises remises au délégataire par le réseau public fibre optique du Syane au 1er mai 2022. Les particuliers peuvent être raccordés à partir des réseaux de desserte. La couverture fibre optique des logements se fera progressivement, au fur et à mesure de la construction des réseaux de desserte et de l’arrivée des opérateurs de télécommunications grand public.
Comment se raccorder ?
Se raccorder à la fibre optique en 3 étapes :
- Je souscris à une offre commerciale auprès d’un opérateur télécom présent sur le réseau public fibre optique.
- L’opérateur choisi prend contact avec l’exploitant et réalise le raccordement de votre logement (délai moyen de 1 à 2 mois). Le coût du raccordement est généralement pris en charge par l’opérateur.
- Une fois le raccordement effectué, l’opérateur vous prévient et vous envoie la box.
Attention : Votre opérateur est votre unique interlocuteur pour gérer tout type de problématique liée au raccordement. Il est le seul habilité à traiter votre dossier. Attention : Je ne résilie pas mon abonnement actuel tant que la fibre n’est pas installée. Si je souhaite garder mon numéro de téléphone fixe, mon opérateur fibre fera le nécessaire auprès de mon opérateur actuel.
Comment se préparer à l’arrivée de la fibre optique ?
Afin de gagner du temps, vous pouvez anticiper l’arrivée de la fibre optique même si les travaux n’ont pas encore commencé :
- Avoir une adresse valide composée d’un numéro et d’un nom de rue est nécessaire pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’adresse valide, renseignez-vous auprès de votre mairie.
- Pour les logements dans les immeubles collectifs et lotissements privés(+ de 4 logements) : une convention doit être signée entre l’exploitant du réseau Covage et la copropriété / le propriétaire. Contactez votre propriétaire pour manifester votre intérêt à vous raccorder à la fibre et le sensibiliser (si ce n’est pas le cas) à la nécessité de signer cette convention. Même si le réseau n’est pas encore déployé, il est conseillé d’anticiper l’arrivée de la fibre en signant la convention lors de votre assemblée générale de copropriété. Un délai de 6 mois à 1 an est généralement constaté entre la signature et la fin des travaux dans votre immeuble. Contact pour le conventionnement : conventionnement.hautesavoie@stratel.fr
- Pour les maisons individuelles : la fibre optique empruntera le même chemin que la ligne téléphonique. Ainsi, vous devrez fournir un passage « en bon état » sur votre propriété, c’est-à-dire pour :
– les lignes souterraines : vérifier que le fourreau n’est pas bouché
– les lignes aériennes : élaguer les arbres à proximité
Bon à savoir : l’accès à la fibre optique a été inscrit dans la loi française en 2009. Un propriétaire ne peut pas refuser le raccordement d’un logement ou d’un immeuble