Ce lundi 2 juillet, Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syane, Bernard FOURNIER, Président de la société Fournier et François-Eric CARBONNEL, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes ont inauguré le raccordement de la société Fournier au réseau public fibre optique du Syane.
L’occasion pour la société Fournier de témoigner sur les services auxquels le très haut débit leur a permis d’accéder, et pour le Syane de rappeler les grands principes du projet départemental de déploiement de la fibre optique, avec la participation de la société Covage en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau.
Spécialisée dans l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain et du rangement sur mesure, la société Fournier – connue pour ses marques Mobalpa, Perere et So’Cooc et implantée à Thônes depuis plus de 100 ans – a opté pour la fibre optique publique du Syane pour sa performance et sa qualité de service : « Au-delà de la régulation des prix apportée par le réseau public, le très haut débit apporte une forte qualité de service. Ceci est très profitable à la société Fournier qui héberge, dans son Data center privé de Thônes, l’informatique des magasins européens de ses différents réseaux. Egalement, la sécurité sera largement assurée avec une liaison Haut débit « Monde – Annecy – Thônes » et une liaison « Thônes – Faverges – Monde » qui prendra le relais en cas de la coupure du 1er tronçon » témoigne le directeur général Philippe CROSET.
Depuis 2016, le réseau public fibre optique du Syane se déploie progressivement dans les zones d’activités économiques de la Haute-Savoie. Tourné en priorité vers le monde économique, il permettra d’ici 2020 de raccorder à la fibre optique 90% des entreprises de la Haute-Savoie. 228 zones d’activités sont d’ores et déjà couvertes, soit 82 % des zones d’activités de la Haute-Savoie. Sur la Communauté de Communes de la Vallée de Thônes, 5 zones d’activités sont couvertes par la fibre sur les 9 recensées dans le périmètre du Syane.