Villards-sur-Thônes, Etercy, Chêne-en-Semine : 3 nouvelles communes couvertes par la fibre optique déployée par le Syane en cette fin d’année. Soit près de 1 000 logements supplémentaires. Au total, ce sont plus de 78 000 logements qui peuvent aujourd’hui bénéficier des services très haut débit grâce au réseau public départemental.
Inaugurations et réunions publiques se sont succédées afin d’informer les habitants, présenter les principes de déploiement et les modalités de raccordement, et permettre de découvrir les offres proposées par les opérateurs de service.
La couverture des communes est partielle ; les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 320 000 logements en 2025.
Au total, ce sont plus de 100 000 prises remisent au délégataire par le réseau public fibre optique du Syane. Les particuliers peuvent être raccordés à partir des réseaux de desserte. La couverture fibre optique des logements se fera progressivement, au fur et à mesure de la construction des réseaux de desserte et de l’arrivée des opérateurs de télécommunications grand public.
Comment se raccorder ?
Se raccorder à la fibre optique en 3 étapes :
- Je souscris à une offre commerciale auprès d’un opérateur télécom présent sur le réseau public fibre optique.
- L’opérateur choisi prend contact avec l’exploitant et réalise le raccordement de votre logement (délai moyen de 1 à 2 mois). Le coût du raccordement est généralement pris en charge par l’opérateur.
- Une fois le raccordement effectué, l’opérateur vous prévient et vous envoie la box.
Attention : Votre opérateur est votre unique interlocuteur pour gérer tout type de problématique liée au raccordement. Il est le seul habilité à traiter votre dossier.
Attention : Je ne résilie pas mon abonnement actuel tant que la fibre n’est pas installée. Si je souhaite garder mon numéro de téléphone fixe, mon opérateur fibre fera le nécessaire auprès de mon opérateur actuel.
Inaugurations et réunions publiques, retour en images :