Ouverture des premiers services Très Haut Débit pour les particuliers en Haute-Savoie : une étape importante vient d’être réalisée dans le cadre du réseau public fibre optique déployé par le Syane. Deux secteurs sont concernés : le Genevois avec les communes d’Archamps, de Collonges-sous-Salève, de Feigères, de Neydens, de Présilly, de Saint-Julien-en-Genevois et la Vallée de l’Arve sur les communes de Marnaz et de Scionzier.
L’ouverture des premiers services très haut débit a commencé ce mois de juin et se poursuivra progressivement, au fur et à mesure de la construction du réseau, avec l’objectif de desservir, à terme, 100% des logements situés dans le périmètre du projet du Syane.
Pour marquer cette ouverture des services pour les particuliers, deux réunions publiques d’information ont été organisées par le Syane, et son partenaire privé Covage : l’une à Marnaz le mercredi 27 juin, l’autre à Feigères le jeudi 28 juin. L’occasion pour les près de 300 habitants présents de connaître les principes de déploiement, les modalités de raccordement et de découvrir les offres proposées par les opérateurs de services.
En amont de ces réunions publiques, les élus ont inauguré le réseau. Les rubans inauguraux ont été coupés le 27 juin, à Marnaz par Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syane, Chantal VANNSON, Maire de Marnaz, Loïc HERVE, Sénateur et Gilbert CATALA, Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, puis le 28 juin à Saint-Julien-en-Genevois en présence d’Antoine VIELLIARD, Maire de Saint-Julien-en-Genevois, Christian MONTEIL, Président du Département de la Haute-Savoie, Pascal RIALLAND, Président de Covage, ainsi que des Maires et élus des communes du territoire.