L’ouverture à la commercialisation des services numériques Très Haut Débit pour les professionnels a démarré en 2016.
Les zones d’activités économiques situées sur le tracé des artères principales déjà construites sont les premières éligibles. Les sites d’enseignement et de santé ainsi que les bâtiments publics situés à proximité peuvent également bénéficier des services numériques Très Haut Débit.
Les raccordements des professionnels se font progressivement, au fur et à mesure de la construction des artères principales et de l’arrivée des opérateurs de télécommunications professionnels. Ils sont fixés par les autorités nationales responsables (ARCEP) du déploiement numérique. Ainsi, les professionnels peuvent être raccordés à la fibre optique à partir des artères principales dès lors qu’ils se situent à proximité. La disponibilité dépend donc de l’avancement de la construction du réseau. Les professionnels éloignés géographiquement des artères principales sont raccordables, comme les logements, à partir des réseaux de desserte.
Le réseau public fibre optique du Syane est exploité par la société Altitude Infra Haute-Savoie dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 22 ans.