Plaquette d'information fibre optique

Plaquette d’information fibre optique

Afin de partager un message cohérent entre tous les acteurs du projet, le Syane renforce la communication auprès de ses communes adhérentes avec la création d’une plaquette 100% fibre. L’intérêt ? Être plus transparent, et les accompagner dans la diffusion des informations auprès de leurs administrés.

Informer pour répondre aux nombreuses sollicitations extérieures, c’est le principal enjeu auquel le Syane entend répondre avec la création de cette plaquette d’information. Mise à disposition des communes il y a quelques jours, cette plaquette représente un nouveau service d’information  pour remettre en perspective l’engagement du Syane, faire comprendre les différentes étapes de déploiement, de la construction ambitieuse du réseau au processus complexe d’accessibilité des usagers à la fibre optique.

Couvrir 320 000 logements et les zones d’activités économiques de 246 communes, c’est l’ambition du déploiement de la fibre optique du Syane. Ce projet de grande ampleur déployant 10 000 kms de réseaux fibre optique pour un montant de 300 M€ financés par des fonds publics s’est avéré ambitieux et complexe. Après dix années d’ingénierie et de travaux, plus de 99% des zones d’activités économiques sont aujourd’hui ouvertes à la commercialisation et près de 85 000 logements ont été réceptionnés et ouverts au 1er juin 2021. L’accélération de la construction en 2021 et l’ouverture progressive des poches à la commercialisation a rendu nécessaire la mise en commun d’informations auprès des communes et des futurs usagers afin d’apporter de la transparence et d’améliorer la compréhension de ce projet auprès de tous les acteurs. Le Syane a donc renforcé sa communication par plusieurs actions et supports de communication réunis à travers trois objectifs : informer, partager et être visible.

" Le Syane s’est donné pour ambition de réaliser un réseau fibre optique afin de déployer le très haut débit sur tout le département, de garantir une véritable équité territoriale dans l’accès au numérique pour toutes les communes de Haute-Savoie comme ce fut le cas jadis pour l’électrification. Notre volonté est de donner accès à la fibre optique à tous, professionnels et particuliers, de prévenir le risque de fracture numérique, de relever le défi de l’attractivité de la Haute-Savoie et de soutenir son économie et ses emplois. Le réseau public, ouvert à tous les opérateurs, déploie la fibre en deux phases, auprès des entreprises et institutions publiques puis jusqu’aux habitations."

Jean-Paul Amoudry, Président du Syane

Télécharger la plaquette fibre optique

Plaquette réseau public fibre optique du Syane Haute-Savoie 2021 (pdf, 2.9 Mo)